The Thankful Poor

The Thankful Poor
Artiste
Date
Matériau
Dimensions (H × L)
90,17 × 112,4 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Coll. priv. Fondation Art Bridges, Bentonville (États-Unis)

The Thankful Poor (litt. Les pauvres reconnaissants) est une peinture de genre réalisée en 1894 par le peintre afro-américain Henry Ossawa Tanner.

Elle représente deux Afro-Américains priant à une table, et partage des thèmes communs avec d'autres peintures de Tanner des années 1890, notamment The Banjo Lesson (1893) et The Young Sabot Maker (en) (1895). L'œuvre est basée sur des photographies que Tanner avait prises et est influencée par ses opinions sur l'éducation et la race, qui découlaient à leur tour de celles de son père, Benjamin Tucker Tanner (en), et de l'Église épiscopale méthodiste africaine. Ce tableau est considéré comme un jalon de l'art afro-américain, notamment pour avoir contré les stéréotypes raciaux.

Après son retour aux États-Unis en 1893, Tanner est devenu plus sensible aux questions raciales et a choisi d'utiliser des œuvres d'art telles que The Thankful Poor comme moyen de dépeindre la culture afro-américaine de manière digne. Le tableau a reçu les éloges de la critique lors de son exposition à Philadelphie au printemps 1894, mais il s'agit également de la dernière œuvre de genre afro-américaine de Tanner, l'artiste commençant à se concentrer sur les scènes bibliques.

Après être resté caché pendant des années, le tableau a été découvert dans un placard de l'école pour sourds de Pennsylvanie en 1970, avant d'être acheté par Camille (en) et Bill Cosby en 1981 pour leur collection privée. En 2020, le tableau a été vendu par les Cosby à Art Bridges, une fondation créée par Alice Walton pour le prêt d'œuvres d'art. The Thankful Poora été exposé au Musée national d'Art africain (Washington, DC) et une étude préparatoire est détenue par le DuSable Black History Museum and Education Center (Chicago).


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search